L’aménagement de notre van #1

Choix du véhicule et achat : pourquoi un van compact ?

Le type de véhicule : gros porteur ou gabaris agile

 

Pour voyager en van, il faut bien évidemment…. un van ! Cela peut paraître simple, mais le choix du véhicule n’est pas à prendre à la légère. Il conditionne la façon dont notre voyage se déroulera, en termes d’espace de vie, de confort, de capacité de chargement, et de maniabilité sur la route.
En effet, plus notre van sera « gros », plus il sera confortable et nous permettra d’emporter tous nos équipements, mais il restreindra notre liberté d’aller aux endroits plus difficiles d’accès : chemins étroits, petites routes, ou passages avec des barrières de hauteur seront souvent des obstacles. Inversement, plus notre van sera petit, plus nous serons libres d’explorer où bon nous semble, mais il faudra faire des compromis sur le confort et l’équipement embarqué.

Pour notre part, nous avons opté pour un van relativement petit car nous souhaitons pouvoir explorer les zones moins fréquentées, même si cela signifie faire certaines concessions sur le confort. De plus, un van compact coûte moins cher à l’entretien et à l’usage : il consomme moins de carburant, et les frais de péage sont inférieurs par rapport aux modèles plus grands. Comme c’était notre seul véhicule au moment de faire le choix, nous ne voulions pas d’un van difficile à utiliser pour la vie quotidienne (imaginez faire un créneau pour acheter du pain en centre-ville !). C’est pour ces raisons que nous nous sommes orientés vers des modèles comme le Volkswagen Transporter et le Renault Trafic, des fourgons déjà bien connus pour leur potentiel d’aménagement.

Pourquoi nous avons choisi le Volkswagen T5

Après avoir sélectionné le type de véhicule, nous avons décidé de nous concentrer sur le Transporter. Ce modèle bénéficie d’une réputation historique dans le monde des vans aménagés, héritée de l’emblématique Combi. Mais il ne s’agit pas seulement de nostalgie : le Transporter offre une mécanique très robuste. Nous avons été séduits par son moteur 2.5L 5 cylindres, réputé pour son couple généreux, et sa transmission par cascade de pignons, qui élimine les soucis liés à la courroie de distribution. En voyage au Maroc, nous avons croisé des T4 équipés de cette mécanique avec plus de 830 000 km au compteur, toujours en pleine forme. La robustesse et la fiabilité sont des critères primordiaux, car personne ne souhaite partir en voyage en craignant une panne qui gâcherait tout.

Le confort n’est pas en reste : pour nous, le Transporter se distingue par un habitacle bien pensé, avec des sièges plus confortables et un agencement de l’avant qui rend les longues heures de conduite plus agréables comparé au Trafic ou équivalent. Lors de notre achat, nous tenions absolument à avoir la climatisation et le régulateur de vitesse, des équipements que nous considérons indispensables pour ne pas subir la chaleur ni les longues distances. À l’époque, en 2021, il fallait compter environ 2 000 euros de plus pour un Volkswagen T5 par rapport à un Renault Trafic équivalent. Notre budget maximal était de 8 000 euros, ce qui nous a poussés à choisir un Transporter T5 130 chevaux. Nous aurions aimé un modèle avec la transmission 4Motion (4×4), mais le coût supplémentaire de 1 500 à 2 000 euros dépassait notre budget. Si nous avions eu un budget plus serré, nous aurions sans doute choisi un Trafic.

Notre achat : un Transporter T5 Edition 32

Les Transporter à bon prix sont très demandés et partent rapidement. Nous avons donc surveillé les annonces pendant de longs mois, voyant plusieurs occasions nous passer sous le nez, parfois vendues en moins de trois jours après leur publication. Finalement, nous avons trouvé une offre intéressante à une heure et demie de route de chez nous. Nous avons contacté le vendeur le soir même, et dès le lendemain après-midi, les papiers étaient signés ! 

En février 2021, nous sommes devenus les heureux propriétaires d’un Transporter T5 Edition 32, de 2005, avec 251 000 km au compteur, acheté pour 7 400 euros (avec deux pneus neige inclus). L’ancien propriétaire, qui l’utilisait pour des allers-retours en Espagne, avait retiré son aménagement pour la vente, ne laissant que le sol et un petit rangement en hauteur. Le van n’avait jamais été utilisé pour tracter ni transporter de lourdes charges, un bon point pour la longévité de la mécanique. Il était aussi optionné comme nous le voulions : clim, régulateur de vitesse, siège confort conducteur sont au rendez-vous.

Reflexion sur l'aménagement et préparation du van

Conception de l'aménagement : une étape clé

Une fois le van acquis, il fallait s’attaquer à l’aménagement, une étape essentielle pour un projet réussi. Une planification minutieuse est indispensable car, une fois les travaux lancés, il est bien plus compliqué et coûteux de revenir en arrière. Nous avons donc commencé par dresser une liste de critères correspondant à nos besoins et à nos envies. Voici les grandes lignes de notre cahier des charges :

  • Avoir un lit confortable, plus large que les standards de van (1,20 m), avec un minimum de 1,30 m pour ne pas être à l’étroit.
  • Pouvoir manger et passer du temps à l’intérieur en cas de mauvais temps.
  • Utiliser notre table pliante à l’intérieur, pour gagner de l’espace une fois repliée.
  • Un meuble cuisine accessible depuis l’intérieur comme l’extérieur du van.
  • Une cuisine équipée d’un point d’eau, d’une plaque de gaz amovible et d’un réfrigérateur.
  • Des banquettes qui servent aussi de rangements pour optimiser l’espace.
  • Pouvoir charger téléphone et ordinateur facilement.
  • Placer la batterie de servitude sous la banquette passager avant pour gagner de l’espace.

Inspiration et conception de l'agencement

Avec cette liste en tête, nous avons passé de longues heures sur Internet, YouTube et les réseaux sociaux pour voir ce qui se faisait en matière d’aménagement. Nous avons finalement opté pour une solution inspirée de l’aménagement d’une société de location de vans, Van Away. Leur concept, avec une cuisine à l’arrière, un lit peigne et des banquettes latérales, nous a semblé très pratique et adaptable à nos besoins. La cuisine, située à l’arrière du van, permet de l’utiliser aussi bien à l’extérieur, en ouvrant les portes arrière, qu’à l’intérieur.

Après avoir pris des mesures précises de l’espace arrière du van, nous avons adapté le plan à nos besoins en ajustant les dimensions du lit et du meuble cuisine pour correspondre parfaitement à notre morphologie. Pour ne pas nous tromper, nous avons choisi de commencer par un aménagement basique et de tester cette configuration lors d’un premier week-end dans le Vercors. Cette approche nous a permis d’identifier les ajustements nécessaires avant d’aller plus loin.

Banquette lit Van Away

Test et ajustement : la clé d'un aménagement sur mesure

Nous sommes vraiment contents d’avoir procédé par étapes en réalisant d’abord un aménagement simple : avec uniquement la cuisine, le lit et le meuble cuisine puis en testant le van lors d’un court séjour, nous avons pu affiner le projet sans précipitation. Cette méthode permet d’éviter des erreurs coûteuses et de mieux adapter l’aménagement aux besoins réels, au fur et à mesure des découvertes. Car une fois construits les aménagements sont durs voire impossible à modifier, d’où l’importance d’identifier au mieux ses besoins, et pour cela rien de mieux qu’une mise à l’épreuve en situation réelle ! Par exemple on s’interrogeait sur la nécessité de faire installer un toit ouvrant, et il s’est avéré que nous avons trouvé une solution intermédiaire que vous découvrirez par la suite, qui est bien moins coûteuse et tout aussi pratique.
Suite à ce premier test, nous avons pu ajuster et compléter le plan pour obtenir un van parfaitement fonctionnel et adapté à nos besoins. Pour découvrir comment s’est déroulée la suite des travaux et le résultat final, rendez-vous ici au prochain article !

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